FAQ

 Les visites guidées 

Tous les week-ends, jours fériés et vacances scolaires à 14h et à 15h30 pendant l’heure d’hiver, à 14h et 16h pendant l’heure d’été.

Attention, il n’y a pas de visites à 16h pendant l’heure d’hiver !

Toutes les infos sur les visites guidées 

Pour les visites individuelles, 6 euros par adulte, 4 euros par étudiant/senior (+ de 60) et gratuit pour les enfants ( - de 12).

Pour les visites de groupe, 4 euros par personne si + de 25 personnes ou un forfait de 100 euros si – de 25 personnes.

 En savoir + sur les visites guidées 

Il existe deux types de visites : les visites individuelles et les visites de groupe.

Pour les visites individuelles, aucune réservation n’est nécessaire. Il vous suffit simplement de vous annoncer dans le fond du magasin de souvenir et d’acheter votre ticket à la billetterie.

Pour les visites de groupe, une réservation est nécessaire. Vous pouvez réserver votre visite guidée par mail à l’adresse accueil@maredsous.com. Il vous suffit de mentionner la date de votre venue, le nombre de personnes et l’heure souhaitée. Vous pouvez également en profiter pour réserver un repas dans la cafeteria. Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire.

La billetterie pour les visites guidées se trouve dans le fond du magasin de souvenir.

Vous découvrirez l’église de Maredsous, une partie de son abbaye (le cloître et le jardin) et le musée du fromage. Il n’est pas possible de visiter la brasserie car elle ne se trouve pas sur le site. La visite guidée dure environ 1h30.

Les visites individuelles sont uniquement organisées en français et en néerlandais.

Pour les visites de groupe, nous proposons également l’anglais, l’allemand et l’italien (sur réservation).

Oui, le parcours est adapté.

Sans visite guidée, vous pouvez vous rendre librement dans l’Eglise. L’entrée est gratuite et, depuis peu, vous pouvez télécharger une application sur votre smartphone qui vous fera découvrir l’Eglise. Vous y trouverez des panneaux explicatifs.

Néanmoins, sans la visite, vous n’avez pas accès à l’Abbaye ni au musée du fromage.

Nous privilégions le contact humain, la visite guidée a lieu avec un guide.

Pour des raisons d’hygiène, la fromagerie est inaccessible. Nous avons cependant ouvert un musée du fromage que l’on visite au cours de la visite guidée.

 Horaires du centre d'accueil 

Le centre d’accueil est ouvert tous les jours de l’année, sauf le 1er janvier.

Nous ouvrons tous les jours à 10h et l’heure de fermeture dépend de la saison ;

Le 24 et le 31 décembre, nous fermons nos portes à 16h.

Pendant la semaine, hormis en juillet et en août, nous fermons à 18h.

Pendant la semaine, en juillet et en août, nous fermons à 19h.

Les week-ends, hormis en juillet et en août, l’heure de fermeture est 19h.

Les week-ends de juillet et d’août, l’heure de fermeture est 20h.

Lors du marché de Noël, tous les vendredis, nous vous accueillons jusqu’à 22h.

 Offres pour groupes, écoles et réunions professionnelles 

Oui, nous tenons une salle à votre disposition. Pour plus d’informations, contactez emmanuel.gilot@maredsous.com

Oui, nous organisons différents combinés avec des partenaires de la région (brasserie la Caracole, Moutarderie Bister, draisines de la Molignée, jardins d’Annevoie, bateaux Dinant Evasion. ….) Ils sont organisés pour les groupes de minimum 20 personnes.

https://tourisme-maredsous.be/offre-de-groupe/

Oui, nous organisons quatre types de journée différentes, axées sur la nature, la culture, l’histoire, le sport, et bien évidemment l’amusement.

https://tourisme-maredsous.be/offre-pour-ecoles/

 Se loger & se restaurer à Maredsous 

Non, car la bière n’est pas brassée dans le monastère mais chez Duvel. La bière de Maredsous a toutefois une réelle origine monastique : elle fut jadis inventée par un moine de l’Abbaye.

L’hôtellerie vous accueille dans un lieu destiné à la méditation, à la prière et au silence, que vous soyez seul ou en groupe. Renseignements au +32 (0) 82/ 69 82 75.

Divers hôtels et gîtes sont également à votre disposition aux alentours de l’Abbaye. Retrouvez-en une sélection sur https://tourisme-maredsous.be/hebergement/

Premièrement, vous devez passer à l’une de nos caisses. Ensuite, muni de votre ticket, rendez-vous au comptoir pour prendre vos softs/bières/tartines/cafés/pâtisseries. Vous apercevrez des pancartes pour savoir dans quelle rangée vous placer.

Si vous commandez un plat chaud, un numéro sera inscrit sur votre ticket. Divers écrans diffusent les numéros, à l’intérieur de la cafétéria mais aussi sur les terrasses. Lorsque votre numéro apparaît à l’écran, dirigez-vous vers la cuisine, qui se trouve dans le fond de la cafétéria, sur votre droite. Bon appétit !

Dans la cafétéria, vous trouvez les produits typiques de Maredsous, mais également les bières et le fromage à emporter. Vous devez faire la file à la caisse et vous servir.

Le restaurant est un véritable restaurant, où vous êtes servis à table et où la carte est différente.

Nous proposons un menu 2 services et un menu 3 services pour les groupes de minimum 20 personnes. Pour des raisons de facilité, nous demandons à l’ensemble du groupe d’effectuer un seul et même choix. Pour plus d’infos, contactez accueil@maredsous.com

A l’adresse accueil@maredsous.com

 Les activités à Maredsous 

Manger ou boire un verre dans notre cafétéria, sur nos terrasses ou dans le restaurant Le Maredsous.

Les plus jeunes peuvent profiter d’une plaine de jeux.

Pour découvrir la région, il existe différentes promenades balisées autour de l’Abbaye et dans le village voisin de Maredret.

Il est également possible de se nourrir l’esprit avec une visite guidée.

Le magasin de souvenirs regorge de nombreux livres et articles religieux ou non (bandes dessinées, bijoux, tasses avec prénoms, …).

L'Abbaye de Maredsous a balisé pour vous 4 promenades dans la vallée de la Molignée : de 2,7 km (+/- 45 min.) à 7,1 km (+/- 1h55).  N’hésitez pas à demander des renseignements dans le magasin de souvenir ou à l’accueil (dans le fond du magasin).

https://tourisme-maredsous.be/activite/promenade-nature/

Le centre Saint-Joseph accueille de nombreux évènements :

https://tourisme-maredsous.be/agenda-2/

 Accès via les transports en commun 

Le TEC organise des navettes via les lignes 21 et 35.

Ligne 21 : Maredsous-Namur

Ligne 35 : Dinant-Ermeton

Veuillez consulter le site www.infotec.be

Consultez également notre page sur les autres possibilités de transports

 Facilités de paiement 

Non, mais il est possible de retirer de l’argent aux différentes caisses.

Oui, les différentes caisses sont munies de bancontact. Nous acceptons également la carte bleue. Par contre, il est uniquement possible de payer en cash à la billetterie des visites guidées.

 Votre animal sur le site de Maredsous 

Les animaux sont les bienvenus partout sur le site (magasin de souvenir, cafétéria, terrasses …), mais ne sont pas admis pour la visite guidée.

 Comptoir d'informations 

Oui, il se trouve dans le fond du magasin de souvenir.

 Parking et Toilettes 

Oui, les places de parking se trouvent juste devant l’entrée. Les toilettes pour PMR se trouvent à côté de la première caisse sur votre gauche à l’entrée.

Les toilettes se trouvent dans l’aile ouest du site, dans le bâtiment du restaurant « Le Maredsous ». Elles sont indiquées sur le site par un panneau rouge

 Abbaye 

Oui, la communauté est composée d’une vingtaine de moines. Certains travaillent même dans le centre d’accueil ou viennent parfois nous rendre visite. Vous pourrez peut-être les apercevoir, ils sont vêtus d’une bure noire.

En 1872 par des moines bénédictins venus d’Allemagne. Elle est la première abbaye fondée en Belgique après la Révolution Française.

http://www.maredsous.be/

Néo-gothique.

Non, car la bière n’est pas brassée dans le monastère mais chez Duvel. La bière de Maredsous a toutefois une réelle origine monastique : elle fut jadis inventée par un moine de l’Abbaye.

 Souvenirs de l'abbaye de Maredsous 

Dans le magasin de souvenir. Il est même possible d’acheter ou de commander des bols/tasses avec votre prénom !

2019 © Maredsous | Tous droits réservés | Ixiweb | Artworks-pub